Be Happy!


Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin? Qu’est-ce qui vous arrache votre premier sourire en pensant à votre journée à venir? La voix de vos enfants? Le fou rire que vous aurez avec vos collègues ce midi? Les amis que vous allez voir ce weekend? Nous avons tous une réponse différente à cette question. Parce que notre moteur vient de différentes sources. C’est normal, nous avons chacun nos vies. Moi, je rentrais tout à l’heure d’une longue journée pas super marrante et j’ai entendu la voix de mes enfants. Instantanément j’ai souris :) Mon voisin, lui, je ne sais pas ce qui lui donne sa motivation. C’est peut-être la perspective de barboter dans sa piscine en été, c’est peut-être de retrouver d’autres voisins ce soir au chalet de Noël. Nos motivations sont toutes différentes parce que nos vies, nos attentes, nos rêves, nos objectifs sont différents. Et jusqu’ici la différence vous semble être une bonne chose :)

Cependant, généralement, les différences nous effraient, elles créent des envies, des jalousies, des peurs.


La différence nous fait mettre des étiquettes sur les gens. Celui-ci est un ‘original’, il ne s’habille pas comme tout le monde; celui-ci reste un gamin, il ne fait que des blagues; celui-ci ne fait que des petits boulots, il devrait se trouver un emploi stable; celui-ci ne tient pas en place, c’est un turbulent... Mettre des étiquettes nous permet de nous rassurer sur notre ‘normalité’. Mais qui est-on pour nous permettre de juger de ce qui est normal ou pas! Qui a dit que l’enfant doit rester en place pendant toute une matinée? Qui décrète que l’uniforme à porter c’est jeans baskets (Superstar à bandes noires ;-) salut les djeuns)? Pourquoi la personne qui veut poursuivre ses rêves se planterait d’office?

Nous avons grandi dans un monde où la critique est plus facile et plus courante que l’encouragement. Aujourd’hui, nous le réalisons et essayons de modifier ce comportement. En encourageant nos enfants, par exemple, en renforçant leurs bons comportements, en vantant leurs qualités, en valorisant leur créativité. Je sais, parfois, c’est compliqué et notre nature critique revient à la charge. Ne vous en veuillez pas trop, il faudra sans doute plusieurs générations pour que cette habitude se perde. Notre objectif est que nos enfants soient des personnes heureuses, quel que soit leur choix de vie et nous voulons contribuer à construire leur bonheur.

Alors pourquoi n’avons-nous pas le même objectif concernant les membres de notre famille, nos amis, nos collègues de travail, nos voisins, etc. Vous allez me dire parce que nous ne leur portons pas le même type d’amour. Certes, c’est un fait. Mais on ne vous parle pas d’amour ici, on vous parle de respect, d’encouragement, de soutien, de bienveillance... Etre négatif, critique, envieux ne vous apporte rien de bon et ne vous rend pas plus heureux. Et en plus, n’amène rien de bon à ceux que vous critiquez... Rappelez-vous quand vous étiez ado et qu’on vous disait ‘ne fait pas ça!’, ‘étudie!’... vous faisiez quoi??

Nous avons grandi dans un monde où la critique est plus facile et plus courante que l’encouragement. Se plaindre en groupe renforce la cohésion du groupe paraît-il... Regardez quand vous arrivez au boulot, vous dites pfffff c’est que lundi ou c’est quoi ce temps pourri, vivement l’été! Malgré que je sois une personne positive, je le fais aussi! Parce que les autres acquiescent et on se sent ‘ensemble’ dans la même galère. J’essaie toujours de quitter les gens que je croise le matin de manière positive, en les encourageant, en lançant une note optimiste, en souriant.

Je sais, les perspectives sont moches, les mauvaises nouvelles remplissent les journaux, vous serez sans doute plus heureux une fois pensionné, ou en vacances, ou quand vos enfants auront grandi, etc. Mais en attendant, aujourd’hui, souriez, trouvez du positif dans chaque journée, faites un compliment à quelqu’un, serrez vos enfants dans vos bras même si ils n’obéissent pas, dites à vos parents que vous les aimez, arrêtez de vous tracassez pour des choses sur lesquelles vous n’avez aucune prise Lancez-moi des trucs à la tronche parce que mon air moralisateur vous gonfle, allez-y, ça va vous faire du bien 🙂

Merci d’être arrivé au bout de cet article, j’espère qu’il aura au moins un petit impact positif sur vous. Passez de super moments avec vos proches en ces fêtes de fin d’année!

On se retrouve en 2018 pour de nouveaux challenges, de nouvelles découvertes!


#positivité #encouragement #critique #motivation #différence

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

© 2018 by Dreaminmint. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon